ArticlesInvestir dans l'immobilierDiversifier : l'alpha et l'omega de l'investissement

Diversifier : l'alpha et l'omega de l'investissement

3 min.
Investir dans l'immobilier

Un principe de base

Tous les professionnels de l’investissement maîtrisent ce principe intangible : il est indispensable de diversifier ses investissements pour mieux maîtriser le risque. En d'autres termes : ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier !

Ce principe même emploie des milliers de personnes dans des sociétés d’investissement afin d’évaluer la bonne répartition du risque. A coup de simulations de performances et de scénarios plus ou moins catastrophiques, ils cherchent à optimiser les leviers de diversification pour sécuriser la performance.

A titre personnel, il ne vous viendrait pas à l’idée de miser toutes les économies du ménage sur l’action « Netflix »... Même si votre beau-frère vous a expliqué par A + B qu’ils avaient le meilleur catalogue de séries et que tous les voyants étaient au vert sur le marché du streaming dans le monde…

Et pourtant, ce que vous ne feriez pas pour vos investissements financiers, la plupart des gens le font dès lors que l’on parle investissement immobilier !

Et l’immobilier dans tout ça ?

Selon l'Insee, l'immobilier est la 1ère composante du patrimoine des Français, loin devant les actifs financiers. Mais ce patrimoine est avant tout constitué de la résidence principale dans l'immense majorité des cas.

La diversification dans l'immobilier est aujourd'hui réservée à une infime partie de la population. Ainsi, la moitié des ménages vivant en France possède 92% du patrimoine brut de l’ensemble des ménages. Les 5% les mieux pourvus en détiennent 34% et les 1% les mieux pourvus, 15%.

Pour ceux qui le peuvent, l''investissement dans l'immobilier est bien souvent un coup de poker en espérant avoir choisi :

-        La bonne localisation : la stabilité de Paris ou le potentiel de Tarbes

-        Le bon locataire : éviter à tout prix les impayés et les mauvaises surprises

-        Le bon produit : un studio ou une chambre en résidence services…

On peut écouter tous les meilleurs experts, creuser leurs analyses, la vérité c’est que personne n’a de boule de cristal et ne pourra vous garantir l’investissement pur et parfait.

L'immobilier fractionné comme source de diversification

En permettant d’investir des tickets limités sur différents actifs, l’immobilier fractionné est une approche unique pour constituer une épargne immobilière progressive et diversifiée :

  • Diversification géographique dans toute la France et demain à l’étranger

  • Diversification en classes d’actifs : Logements / bureaux / commerces

  • Diversification en termes de risques locataires

Conclusion

Afin de proposer des investissements plus sécurisés, Tantiem mise sur la diversification et le choix d'emplacements premium analysés par des investisseurs chevronnés !

Prêt(e) à investir dans l'immobilier ? Découvrez nos propriétés

Articles associés

Faut-il investir dans les SCPI ou avec Tantiem ?

28 min.

Quelles sont les différences entre l'immobilier fractionné et les SCPI ?

3 min.