[Etude Tantiem CSA] - L’immobilier : un investissement inaccessible et élitiste ?
Dans un contexte de profonde mutation du marché immobilier (largement débattu depuis plusieurs mois !), Tantiem a mené avec l'institut CSA une étude inédite sur le rapport qu’entretiennent les Français à l’investissement.
L'étude a été menée auprès de plus de 1 000 répondants représentatifs de la population française.
Enseignement n°1 : limmobilier est toujours l’investissement préféré des Français mais crée de profonds clivages
C'est le principal enseignement de cette étude: les clivages ne cessent de se renforcer dès lors qu'on parle d'immobilier.
Un clivage générationnel tout d'abord : 77% des moins de 35 ans considèrent aujourd'hui qu’ils sont défavorisés pour se constituer un patrimoine immobilier en comparaison avec les générations précédentes.
Un clivage social ensuite : 76% des Français pensent que l’immobilier est désormais "un produit de luxe réservé à quelques privilégiés".
Ces clivages sont accentués par le fort intérêt des Français pour l’investissement immobilier puisqu’ils sont toujours 74% à vouloir y consacrer une part plus importante de leur épargne… et même 91% chez les jeunes de moins de 35 ans !
L'étude complète (gratuite et accessible ci-dessous) présente plus précisément ces chiffres !
Un investissement inaccessible ?
Notre enquête réalisée par CSA révèle que, aujourd’hui, l’immobilier est devenu inaccessible selon les Français (75% l’affirment), voire totalement inaccessible pour 1/3 d’entre eux.
Les principales raisons sont connues: les taux d’emprunt qui ont été multipliés par 3 ces dernières années, les prix de la pierre qui ne descendent pas, et les frais annexes (travaux) ayant beaucoup augmenté avec l’inflation.
Sans surprise, ce sont donc 76% des Français qui pensent aussi que l’investissement immobilier est dorénavant un produit de luxe, restreint à des privilégiés. Et 61% qui estiment même ressentir un sentiment d’injustice (72% chez les moins de 35 ans)
Ce sentiment d’injustice est sans doute exacerbé par le niveau de confiance dans le placement immobilier. Les Français sont 76% à exprimer leur confiance dans l’investissement immobilier notamment pour :
Préparer sa retraite (85%)
Générer des revenus supplémentaires (81%)
Préparer sa succession (80%)
A noter: 22% des Français disposent d’un produit d’investissement lié à l’immobilier (SCPI, immobilier locatif / défiscalisation)
« La période d’inflation que nous traversons a un impact majeur sur l’immobilier et renforce encore plus les clivages générationnels et sociaux. Les chiffres sont éloquents : alors que l’immobilier reste le placement préféré des Français, près de 4 Français sur 5 considèrent que c’est un “produit de luxe”. Et pour les jeunes, le constat est amer : 80% éprouvent désormais de l’injustice vis à vis de leurs ainés. Il est nécessaire de proposer des alternatives pour réduire ces clivages !”
Les solutions pour pouvoir encore investir dans l’immobilier existent mais gagnent à être connues. L’immobilier fractionné permet d’acheter ensemble des biens immobiliers et de se partager les revenus locatifs, avec une fiabillité et une simplicité reconnues.
D’ailleurs, 41% se sont dit déjà prêts à investir...
Le fait d’investir collectivement a beaucoup d’importance, notamment pour les plus jeunes. A nous de créer les conditions de la confiance et de la pédagogie pour révolutionner la façon dont les Français envisageront demain l’investissement immobilier !
Articles associés
Découvrez nos projets en immobilier fractionné, à partir de 100€.
Inscription gratuite et sans engagement